Premières toutes catégories

 

pub-moules-de-filieres-A4-fond-noir

Depuis 2012, une trentaine de producteurs de moules de filières de la côte atlantique travaillent afin d’optimiser leurs produits et d’obtenir le fameux Label rouge qui récompense une qualité supérieure et le savoir-faire mytilicole.

YPS_1278_yoshipowershot.com

Carte production

YPS_1765_yoshipowershot.com

 

Une association voit le jour en juin 2014 : APROFIL (Association des Producteurs de Moules de Filières Label Rouge des Pertuis), sa mission est d’assurer la défense et la gestion du SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine) des moules de filière élevées en pleine mer en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

Le travail des mytiliculteurs confère à ces moules une qualité nettement supérieure, car elles bénéficient de conditions optimales de production…

Pour la première fois, les moules obtiennent un Label Rouge rejoignant ainsi deux autres produits de la mer également remarquables, les huîtres Marennes Oléron Label Rouge et les Coquilles Saint-Jacques Label Rouge.
Ce sont les Premières moules françaises à être introduites sur les marchés dès le mois de mai, permettant ainsi aux consommateurs de trouver sur les étals un produit de grande qualité gustative dès l’arrivée des beaux jours.

sac-moules
Elles sont reconnaissables à leur packaging stylisé sur fond noir, on les trouve en sacs de 2 à 10 Kg et en barquettes dans les meilleures poissonneries et grandes surfaces.

Elles sont aussi cuisinées pendant la période de production (dès le mois de mai et jusqu’à fin Octobre) par de grands chefs, qui exhaleront toutes leurs saveurs.