Premières Qualités supérieures

 

slider3

Avant d’obtenir le Label Rouge (seul signe officiel de qualité impliquant une obligation de résultat en matière de goût), les moules de filières élevées en pleine mer, acquièrent dès leurs naissances de solides prédispositions…
Ainsi le captage des naissains se fait de manière complètement naturelle, localement (50 miles marin maximum autour du champ de filière) assurant un bon renouvellement de la colonie.

cordesnaissain

Mytilus edulis  poursuivra sa croissance en pleine mer (elles sont arrimée à des cordes, sur  structure d’élevage flottante) où elle sera continuellement immergée pendant environ 8 mois.
De ces longs mois passés en mer, à y puiser le phytoplancton vital à sa croissance, elle se gorgera d’éléments nutritifs complexes et poursuivra un développement optimal.
Elle y acquiert une plus grande taille  de plus de 12,5%, comparativement aux moules d’élevage standard

Les mytiliculteurs sélectionneront les coquillages dont la taille moyenne est supérieure ou égale à 45mm, afin d’optimiser le goût et la densité de chair produite.
On retrouve ainsi dans une moule de filières Label Rouge, 28% de quantité de chair minimum, soit environ 70g de chair pour un trentaine de moules.
Les professionnels procèdent ensuite à une analyse scrupuleuse du coquillage : on vérifie la bonne qualité de l’eau inter valvaire qui doit être parfaitement propre et limpide, exempte de crabe et de sédiment.

YPS_1571_yoshipowershot.com
Pendant la récolte, chaque lot commercialisé sera contrôlé et enregistré dans un registre spécifique : un marquage complet qui permet de retrouver le jour et la zone de pêche, la quantité commercialisée.
La fraîcheur du produit est un autre gage de qualité supérieure garantie car la moule de filières Label Rouge possède une durée de commercialisation extrêmement courte entre le moment où elle est pêchée et celui ou elle se retrouve sur les étals.

YPS_1648_yoshipowershot.com
Au final un produit exceptionnel arrive sur le marché. La moule de filière Label rouge possède tous les critères de sélection nécessaires à sa labellisation, elle est parfaitement identifiable autour de ces 6 critères majeurs : sa taille, son caractère charnu, l’intensité globale de sa flaveur, sa saveur sucrée, son volume en bouche et son absence de crabe.